Nus et petites rondeurs – collage et couture sur papier

 

 

Techniques : collage, utilisation de papiers de soie, papiers divers, papiers imprimés, papiers recyclés, fil de couture.

Le trait de la machine à coudre permet un dessin plus spontané.

 

« Elles viennent de la terre ces créatures, elles viennent nous dire que le matériel est mélange. A-t-on mélangé les cartes ? A- t-on mélangé les lettres ? A-t-on mélangé les temps ? L’homme habite ce mélange et ses traces sont là. L’homme ressent ces ocres et ces fils de lin, la lettre en est la preuve. Ici, elle témoigne de la présence de l’homme mais elle n’a pas de sens. Elle est là pour ce qu’elle est : une forme, un rythme, une fréquence comme tout ce qui habite cet univers. Alors chez ces créatures de terre à la ligne si fragile, si éphémère, qui vous fuient d’un mouvement de tête ou de hanche, ne cherchez pas de sens et laissez-vous entraîner dans le sens de leur infatigable course au cœur des textures de l’imaginaire ».

 

Sylvie DEHLINGER ,

Professeur de Lettres Classiques

 

«Collage de papiers poussiéreux mais précieux, sortis de vieilles usines, papiers ayant servi à emballer des miroirs, papiers vieillis naturellement datant du début du 20ème siècle.
Papiers découverts dans de vieux greniers, histoires de couturières, laissant quelques traces de stylos pour un futur patron…
Pages de vieux livres, tous poussiéreux mêlés à d’autres papiers plus récents mais tous recyclés.
Papiers vieillis qui se confrontent à des papiers usés, abîmés, recyclés. Papiers qui s’opposent, se juxtaposent, se superposent et dévoilent d’autres textures.
La ligne de couture vient unir tous ces papiers, une nouvelle trame ressurgit.
Lignes, zigzags, entrelacs relient et font revivre l’histoire de ces papiers.
Ligne rondeur, ligne douceur, ligne tout en mouvement nous faisant circuler avec bonheur dans ces petits tableaux…petit brin de fraîcheur».

 

Isabelle FREMIOT