Biographie

Isabelle Fremiot

Isabelle Fremiot

Isabelle BENEDET–FREMIOT, originaire de Mulhouse, est née le 23 avril 1971. Elle est diplômée d’Arts plastiques après des études à la Faculté de Strasbourg (Université Marc Bloch). Elle est professeure certifiée, et travaille au collège de Ferrette depuis 1994. Très active au sein de son établissement, Isabelle organise chaque année des expositions de travaux de ses élèves.

Parallèlement à son métier, elle continue d’avoir une pratique artistique personnelle travaillant sur des thématiques singulières qui parlent notamment de la femme et de l’oiseau. Opposition entre l’expression d’une certaine fragilité mais qui fait force à la fois. Recherche permanente d’un équilibre entre ces deux notions contradictoires, l’instabilité n’est qu’apparente. L’harmonie des œuvres d’Isabelle naît lorsqu’aucun de ces deux aspects ne prend le dessus sur l’autre. Après avoir réalisé plusieurs expositions, elle poursuit sa pratique de plasticienne. Les traces et les coups de pinceaux doux et violents à la fois invitent le spectateur à assister à une explosion de couleurs où l’oiseau, en mouvement, prend son envol. L’artiste intègre d’aériens copeaux de bois dans sa peinture afin de prolonger l’élan au delà de la toile, de dépasser les limites du cadre, d’emmener l’imagination vers de lointaines perspectives. Encore un autre combat que l’artiste mène entre fragilité de l’animal et force de la couleur et du mouvement, combat dans le but de trouver l’harmonie et le juste équilibre.

 

Les premiers dessins d'Isabelle Fremiot

Premiers oiseaux à l’âge de 6 ans

« Je veux être maîtresse de dessin » disait Isabelle, petite fille, à sa maman. Déjà, elle aimait ça, dessiner, peindre. Elle y passait des heures, dans le calme, sage et timide. Concentrée, aussi.
Elle y trouve son plaisir et commence à participer à des concours. Qu’elle gagne ! Un premier vélo, une boîte de feutres…


En grandissant, la passion d’Isabelle ne s’étiole pas. Elle devient « maîtresse de dessin », ou plutôt professeur d’art plastique. Parce que, ce qu’elle aime, ce qu’elle veut transmettre, c’est toute l’intelligence que chacun peut avoir dans les mains : le trait, la couleur, mais aussi le volume et la matière. Elle aime être surprise par les travaux des élèves, elle aime découvrir une nouvelle technique, elle aime trouver là où se fera l’osmose.


Dans ses propres peintures, l’oiseau s’impose très tôt. Isabelle dit : « il est tout petit mais il a une force incroyable parce qu’il voit les gens, le monde, du dessus. J’aime montrer le combat entre sa force et sa fragilité. ». Et puis, Isabelle aime représenter les femmes, aussi, dont elle sculpte le corps, un corps qui se transforme, qui se fait lourd et léger à la fois. Des femmes toujours à la recherche de l’équilibre. Entre leur force et leur fragilité, elles aussi. » 

 

- Isabelle Fremiot vue par Cécile Husser (2012)